En ce mois d’octobre 2023, l’ « étoile du Berger » a une sérieuse concurrente dans le ciel. Quel est donc cet astre qui brille de mille feux et que vous pouvez observer par temps clair à partir de 21h ?
Ce n’est pas une étoile !
Tout comme l’étoile du Berger, qui n’est autre que la planète Vénus, cette « étoile » très brillante dans le ciel d’octobre se trouve être également une planète : Jupiter. Doyenne de notre Système solaire, cette géante gazeuse détient le record de taille, puisqu’elle mesure environ 11 fois celle de la Terre. Vous pouvez télécharger la fiche de Jupiter (PDF) qui vous explique toutes les particularités de cette planète hors normes qui a failli devenir une étoile comme notre Soleil.
Observer Jupiter d’encore plus près
Si Jupiter est d’ores et déjà bien visible à l’œil nu, vous pouvez si vous le désirez aller encore plus loin. Comme nous vous en parlons dans la formation sur la pratique de l’astronomie, Jupiter est l’une des planètes les plus faciles à observer en astronomie. En effet de par sa taille, les détails visibles avec un télescope, même de premiers prix, se révèlent réellement fascinants. Vous pourrez observer ses bandes nuageuses, sa grande tache rouge ainsi que plusieurs de ses satellites. De quoi passer une superbe soirée ludique entre amis ou en famille !
Jupiter, toujours là en novembre
C’est la bonne nouvelle ! Pas besoin de vous ruer dehors pour observer la géante gazeuse, puisqu’elle prendra possession du ciel encore toutes les nuits du mois de novembre. Seul bémol si vous souhaitez l’observer avec un télescope : Jupiter va peu à peu se rapprocher de la Lune. Comme nous en parlions dans notre article sur la pratique de l’astronomie en automne, la Lune émet beaucoup de pollution lumineuse et pourra gêner l’observation de Jupiter avec un instrument.
Bien que les nuages et la pluie semblent de retour sur cette fin d’année, vous saurez maintenant que vous pouvez observer Jupiter sans difficulté les soirs de ciel dégagé. Et si vous avez un doute sur sa position exacte, n’hésitez pas à consulter les cartes du ciel disponibles sur le site de Stelvision.
1 Comments.
Comments are closed.