Étoiles filantes : comment les observer cet été ?

Une étoile filante dans le ciel

L’été est bien installé et les longues soirées en extérieur également. Vous vous êtes peut-être dit que c’était le moment idéal pour observer des étoiles filantes en famille ou entre amis ? Vous avez bien raison ! En astronomie, le mois d’août est très propice à cela, grâce notamment à sa célèbre pluie d’étoiles filantes nommée : les Perséides ! 

« Où » et « Quand » lever les yeux au ciel pour ne pas les manquer ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Commençons par le commencement : une étoile filante n’est autre qu’un corps (de roche ou de glace) venu de l’espace et qui entre en contact avec l’atmosphère de la Terre. Lorsque cet objet pénètre notre atmosphère, il va se décomposer à cause de la friction de l’air et ainsi entrer en combustion, laissant derrière lui une traînée lumineuse. C’est ce phénomène que vous pouvez observer depuis le sol et qui forme ce que l’on appelle : une étoile filante.

Les perséides 

Une pluie d’étoiles filantes

Chaque année, la trajectoire de la Terre croise celle d’une comète (amas de poussière et de glace) Swift-Tuttle. Cette comète, lorsqu’elle se déplace dans le vide de l’espace, laisse derrière elle une traînée de matière (comme les avions, qui laissent derrière eux les « fumées » de leurs réacteurs). Lorsque cette matière va entrer en contact avec notre atmosphère, elle va se consumer, comme nous l’avons décrit plus haut et former des étoiles filantes. Comme la comète laisse beaucoup de matière derrière elle, nous pouvons alors observer sur Terre un grand nombre de débris pénétrer dans l’atmosphère, ce qui donne des « pluies d’étoiles filantes ». Lorsque l’on regarde cette pluie d’étoiles filantes dans le ciel, on peut observer qu’elle semble provenir dans la constellation de Persée, d’où elle tire son nom : les Perséides !

Quand les observer ?

Venons-en au vif du sujet : Les Perséides reviennent donc chaque année au même moment, ce qui a le mérite de faciliter grandement l’observation. Techniquement, les débris de Swift-Tuttle commencent à pénétrer l’atmosphère aux alentours du 20 juillet, et ce jusqu’au 23-25 août. Cependant, le pic d’étoiles filantes a lieu généralement entre le 12 et le 15 août. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir plusieurs dizaines d’étoiles filantes par heure !

Où observer ?

Tout le monde n’est pas un expert en constellations et c’est pourquoi nous allons vous aider pour trouver aisément la partie du ciel à observer. Si vous avez envie d’une activité ludique, vous pouvez vous rendre sur l’excellent site de Stelvision, qui met à disposition une carte du ciel. Cette carte vous donnera la position des constellations et vous permettra ainsi de trouver la partie du ciel concernée.

Si vous n’avez pas de carte, vous devrez alors regarder au Nord-Est une fois la nuit tombée. Bien que les Perséides ne soient pas forcément très localisées, vous en observerez davantage en regardant dans cette direction.

Voilà, vous savez à présent comment passer une belle soirée à observer les pluies d’étoiles filantes. Et si vous désirez en connaître davantage sur tout ce qui est à observer dans notre ciel, je vous propose notre formation 100% gratuite qui vous expliquera comment bien débuter en astronomie.