[vc_row][vc_column css=”.vc_custom_1657550278773{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;}”][vc_column_text]
En attendant la sortie des formations en Septembre, nous vous proposons une série d’articles pour les petits ET les grands sur les évènements importants de l’espace ! A la fin de chaque article, retrouvez un récapitulatif de l’article, adapté aux plus jeunes.
[/vc_column_text][vc_single_image image=”1424″ img_size=”900×250″ add_caption=”yes” alignment=”center” hover_effect=”img_hover_title” title=”Crédit : Xiang Zhan / Planétarium de Pékin” css=”.vc_custom_1657550547429{border-top-width: -100px !important;border-bottom-width: -100px !important;padding-top: -100px !important;padding-bottom: -100px !important;}”][vc_column_text]
Un des évènements majeurs de l’été !
L’été est là et les soirées à rallonges passées en extérieur également. Une fois de plus, c’est une excellente occasion de prendre quelques minutes pour lever les yeux au ciel et observer ce qu’il s’y passe : et cela tombe bien, car comme chaque été, vous allez pouvoir assister aux Perséides, une très importante pluie d’étoiles filantes (il est possible d’en voir plus de 100 par heure à certains moments) qui s’étale sur plusieurs jours et qui est très facilement observable !
Un spectacle à ne pas manquer, seul-e ou en famille !
Mais avant toute chose…
Qu’est-ce que c’est exactement une étoile filante ?
Vous le savez, huit planètes, dont la Terre fait partie, tournent autour du Soleil : on appelle cela, Orbiter !
Mais il y a en réalité une multitude d’objets qui font exactement la même chose. C’est le cas d’une certaine comète, nommée Swift-Tuttle, qui, avec une trajectoire bien propre à elle, tourne également autour du Soleil.
Les comètes sont des corps composés de glace et de poussières et une partie de ces éléments va être arrachée de la comète lorsqu’elle va se rapprocher du Soleil. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs comme la gravité de l’étoile et les vents solaires.
La comète laisse donc dans son sillage, une traînée de particules de glace et de poussière qui “flottent” dans l’espace, un petit peu comme les traînées blanches derrière un avion de ligne.
Et bien il se trouve qu’une fois par an, la Terre croise le chemin de ces particules abandonnées par la Comète qui, elle, a continué sa route. Les particules en question vont entrer en contact de l’atmosphère terrestre qui va les vaporiser, créant ainsi le phénomène que nous appelons étoiles filantes.
Sur l’image ci-contre, vous pouvez observer l’orbite de la comète Swift-Tuttle en rose, tandis que celle de la Terre est représentée par le cercle bleu, très proche du Soleil.
Les pluies d’étoiles filantes tirent généralement leur nom de leur position dans le ciel et les Perséides ne font pas exception puisqu’elles sont visibles dans la partie du ciel où se trouve la constellation de Persée !
Quand les observer ?
C’est la bonne nouvelle : les perséides sont visibles pendant une assez longue durée, puisqu’elles commencent vers le 20 juillet, pour se terminer aux alentours du 25 Août. Durant cette période, vous avez de bonnes chances d’observer des étoiles filantes si vous passez un petit peu de temps à observer le ciel.
Notez cependant que les étoiles filantes seront beaucoup plus nombreuses sur la période du 11 au 15 Août.
Mais où regarder exactement ?
Bien que relativement lumineuse, Persée n’est pas la constellation la plus évidente à repérer puisqu’elle est un petit peu “noyée” parmi un grand nombre d’étoiles. Nous prévoyons très bientôt un atelier pour construire sa propre carte du ciel tournante dans la formation Observer le ciel à l’oeil nu, mais d’ici là, sachez que la constellation de Persée se trouve à l’horizon Nord, que vous pouvez trouver avec n’importe quelle application de boussole si besoin. Regardez dans cette direction pendant la période indiquée, et vous passerez probablement de belles soirées avec des étoiles plein les yeux !
Envie d’expliquer tous ces phénomènes à vos enfants ? Voici ci-dessous un récapitulatif adapté aux plus jeunes :
[/vc_column_text][rd_lists_ctn][rd_list i_color=”#003e6d” title=”Les comètes” content_color=”#003e6d” target=”_self” icon=”bk-rocket”]Les comètes sont de petits objets composés de glace et de poussière. Comme les planètes, elles tournent autour du Soleil. Parfois, des morceaux de glace et de poussière vont être arrachés de la comète à cause de sa proximité avec le Soleil, et ces débris vont rester dans l’espace, comme la traînée de fumée derrière un avion.[/rd_list][rd_list title=”Les étoiles filantes” title_color=”#003e6d” content_color=”#003e6d” icon=”wb-starempty”]Parfois, la Terre va emprunter la même route que la comète et va croiser les débris qu’elle a laissé. Lorsque ces débris vont entrer dans l’atmosphère, ils vont en quelques sortes se mettre à bruler et c’est ce que tu vois dans le ciel.[/rd_list][rd_list title=”Ou regarder ?” title_color=”#003e6d” content_color=”#003e6d” icon=”wb-starempty”]Sur Terre, il y a quatre points cardinaux : Nord, Est, Sud et Ouest. Pour observer les Perséides, il faut trouver la constellation de Persée, d’où elles tirent leur nom. Cette constellation se situe au Nord. Une fois trouvé, tu n’aura plus qu’à observer les étoiles et tu verra sûrement en passer quelques unes de filantes.[/rd_list][/rd_lists_ctn][/vc_column][/vc_row]